
Après les interdictions du "Gaucho" imidaclopride, du "Régent" avec le fipronil, du Cruiser et du Thiamtoxam, encore une bataille de gagnée contre les néonicotinoïdes, ce 7 aout 2025, suite, à la décision du Conseil constitutionnel de censurer l’article 2 de la loi Duplomb qui voulait réintroduire quelques pesticides de cette famille.
Un grand bravo à toutes celles et tous ceux qui ont signé la pétition, en permettant ainsi de dépasser les deux millions de signatures.
C’est aussi, un bel exemple de réussite et de justification à se mobiliser massivement et surtout de ne jamais écouter les « perdants d’avance » qui disaient encore une pétition qui sera sans effet !
A l’avenir, quand cela sera nécessaire, soyons encore plus nombreux à nous mobiliser.
La décision du Conseil constitutionnel a été fondée sur l’ensemble des données scientifiques concernant la dangerosité des néonicotinoïdes, des arguments que le Syndicat national d’apiculture et de nombreuses associations et ONG avaient préalablement déjà porté à la connaissance des députés et des sénateurs.
Ce résultat est un soulagement pour la filière apicole et un peu plus de protection pour la biodiversité et la santé humaine.
Le combat continu pour la défense de l’image de notre profession ou notre passion, alors soyez nombreux à vous mobiliser dans le cadre de la « Grande fête nationale des miels de France et des pollinisateurs ", qui aura lieu début octobre.
Bien cordialement.
Frank Alétru,
Président